• 8-9 août 2008 : la Floride (1)

27 septembre 2008 ( #Floride )

Nous échouons à Fort Walton ou nous jetons notre dévolu sur un motel, où l'hôtesse d'accueil d'origine indienne (comme dans la plupart des motels des USA d'ailleurs) éprouve les pires difficultés à enregistrer nos coordonnées. Vu sa tête, elle ne doit...

• 14 août 2008 : la Virginie (1)

19 octobre 2008 ( #Mid-Atlantic )

On s'éloigne un peu plus du Vieux Sud en s'enfonçant dans les Appalaches. On reprend la Blue Ridge Parkway à Fancy Gap, premier endroit possible en Virginie. Après quelques virages, on décide de s'arrêter à Mabry Mill, petit moulin datant de 1910, parmi...

• 17-21 août 2008 : la Pennsylvanie (2)

02 novembre 2008 ( #Mid-Atlantic )

Comme on n'est qu'à quelques miles de Philadelphie, Michael propose de nous accompagner pour aller y faire un tour. On approche de la fin de notre voyage et il faut bien reconnaître qu'on commence à marquer le pas : on va donc se contenter de l'essentiel...

• 4-5 août 2008 : la Nouvelle Orléans

20 septembre 2008 ( #Louisiane )

Entre eau et terre, nous découvrons la Nelle Orléans, les plantations, les méandres du Mississippi, le pays Cajun, le bassin de l'Atchafalaya, l'usine Tabasco et enfin le silence "habité" des bayous... Notre hôtel la "Maison Dupuy" se situe dans le French...

• 13 août 2008 : la Caroline du Nord (1)

04 octobre 2008 ( #Vieux Sud )

Ce matin, nous prenons la direction de la réserve indienne Qualla pour plonger dans la communauté Cherokee (descendants du millier d’individus ayant échappés à la déportation massive et aux massacres des années 1830) et découvrir l’histoire, la vie quotidienne,...

• 3 août 2008 : pour les tresserrencs, c'est parti !!!

09 septembre 2008 ( #Le voyage )

Cà y'est, c'est le mois d'août et ses 3 semaines de vacances bien méritées pour les Tresserrencs... Notre objectif : Partir de la Nouvelle-Orléans pour arriver à Média, petite ville proche de Philadelphie où Maria (une tante à Renaud) habite depuis quelques...

• 15 août 2008 : la Virginie (2)

19 octobre 2008 ( #Mid-Atlantic )

Le parc de Shenandoah, tout en longueur, peut se traverser en voiture (moyennant 15 $ par véhicule et pour 7 jours) sur la Skyline Drive, que nous empruntons, et offre de multiples possibilités de randonnées, et un nombre incalculable de points de vues....

• 16 août 2008 : Washington D.C.

Ce matin, nous traversons le fleuve Potomac (qui symbolise la frontière entre l'Etat de Virginie et Washington D.C.) pour nous diriger vers la capitale fédérale des Etats-Unis : Washington. Cette ville rassemble toutes les institutions de la nation :...

• 17-21 août 2008 : la Pennsylvanie (1)

02 novembre 2008 ( #Mid-Atlantic )

Après de longues retrouvailles avec la famille, ce matin c'est grasse matinée. On déjeune en ville (à Media) dans un petit restaurant très sympa, et on consacre notre après-midi à Bill, le compagnon de Maria. Le soir, on dîne puis on a la visite de Michel...

• 5 août 2008 : retour à l'époque coloniale

20 septembre 2008 ( #Louisiane )

Direction le Riverfront pour embarquer sur le steamboat Natchez et profiter d'une mini croisière de 2 heures sur le Mississippi en bateau à aubes façon Tom Sawyer. Nous terminons l'après-midi à Oak Alley Plantation, non loin d'une bourgade répondant au...

• 12 août 2008 : la Caroline du Sud (1)

27 septembre 2008 ( #Vieux Sud )

Objectif : Charleston. Nommée ainsi par les Anglais en hommage au Roi Charles (Charles Town) lors de sa fondation en 1670, cette ville nous fait ressentir l'élégance, le chic et le charme de la noblesse et des riches planteurs qui y vivaient à l'époque....

• 8 août 2008 : Mississippi et Alabama

20 septembre 2008 ( #Mississippi-Alabama )

Brève découverte de l'Etat du Mississippi : 75 miles (environ 120 km). Cap sur l'Alabama où un après-midi chargé nous attend. Tout d'abord, direction le légendaire Bellingrath Gardens : grand domaine ouvert au public, à recommander aux amateurs de plantes...

• 10 août 2008 : la Floride (2)

27 septembre 2008 ( #Floride )

Aujourd'hui c'est dimanche alors comme tout bon américain qui se respecte, on va à la messe... Vous y avez cru ?! Faut pas exagérer, on est en vacances, alors on fait une grasse matinée, et on se dirige vers le castillo San Marcos, gigantesque fort chargé...

• 12 août 2008 : la Caroline du Sud (2)

27 septembre 2008 ( #Vieux Sud )

Nous consacrons l'après-midi à la visite d'une des plus anciennes plantations de la région (coton) : Boone Hall. On accède à la propriété en empruntant (une fois de plus) une longue allée de chênes plantés en 1743 par le fils du Major John Boone. A cette...

• 7 août 2008 : le pays Cajun (3)

20 septembre 2008 ( #Louisiane )

Nous décidons de poursuivre notre journée acadienne par l'Acadian Village, reconstitution folklorique d'un village acadien au 19ème siècle, avec ses maisons typiques et leurs meubles d'origine, sa chapelle, sa forge... En quitant le pays Cajun, après...

• 17-21 août 2008 : la Pennsylvanie (fin du voyage)

02 novembre 2008 ( #Mid-Atlantic )

C'est déjà la fin des vacances. On consacre cet avant-dernier jour au shopping. C'est vrai que ça vaut vraiment le coup : jeans Levi's à 20 €, chemises et polos Calvin Klein à peine plus chers... on va pouvoir frimer au retour ! Ah oui, précision importante...

• 6 août 2008 : le pays Cajun (1)

20 septembre 2008 ( #Louisiane )

Cette terre fut le refuge des Acadiens expulsés par les perfides anglais dans les années 1760-1780. Encore aujourd'hui, on peut entendre quelques mots de "français" : il y aurait près de 200 000 francophones dans la région, dont la langue n'a plus grand...

• 13-14 août 2008 : Le Tennessee

04 octobre 2008 ( #Vieux Sud )

Notre chemin dans les Great Smoky Mountains se poursuit dans le Tennessee. Depuis la route on aperçoit une cascade : on décide alors de s’arrêter quelques minutes. On reprend la voiture sur Little River Road et Laurel Creek Road. Ces deux routes sinueuses...

• 8 août 2008 : derniers pas en Lousiane

20 septembre 2008 ( #Louisiane )

Nous avons rejoint Slidell pour passer la nuit. Le lendemain matin, cette ville à la frontière de la Lousiane et du Mississippi nous accueille pour un Swamp Tour. Accompagnés d'un guide très loquace, nous pénétrons le dédale de ruisseaux reliés à la West...

• 6-7 août 2008 : le pays Cajun (2)

Le soir, dîner à Breaux Bridge chez "Mulate's" où l'on découvre la "joie de vie" Cajun : nourriture, ambiance, déco et bien sûr musique live incitant à aller danser sur la piste où se sont succédées des générations de "Cadiens" comme ils se nomment eux-mêmes....

• 13 août 2008 : la Caroline du Nord (2)

04 octobre 2008 ( #Vieux Sud )

On part maintenant vers les Great Smoky Mountains, parc national le plus fréquenté des Etats-Unis et se situant au sud des Appalaches. Le temps est brumeux (ce qui fait son charme, d’où le nom : « Smoky ») et il pleuvôte (on est à la montagne !) mais...

• 10-11 août 2008 : La Géorgie

27 septembre 2008 ( #Vieux Sud )

Ce soir on arrive pas trop tard, alors on en profite pour faire un plouf dans la piscine et dîner dans un fast food (Fuddruckers) autoproclamé "meilleurs hamburgers du monde". Rien que ça ! Mais force est de constater qu'en effet, nous n'avons jamais...