13 août 2008 : la Caroline du Nord (1)

Publié le par les tresserrencs



Ce matin, nous prenons la direction de la réserve indienne Qualla pour plonger dans la communauté Cherokee (descendants du millier d’individus ayant échappés à la déportation massive et aux massacres des années 1830) et découvrir l’histoire, la vie quotidienne, les coutumes et les rites de ce peuple.




Dans ce village reconstitué, il est possible de voir les activités traditionnelles de l'époque, comme la fabrication de poteries, d'armes de chasse, de ceintures, ou encore de canoës taillés directement dans la masse d'un tronc d'arbre (généralement un tulipier) en y entretenant méticuleusement un feu sur toute sa longueur, et dont la fabrication complète peut prendre plusieurs mois !



Le site permet également de découvrir les différentes formes d'habitats qui se sont succédés. Avant l'arrivée des blancs, les Cherokees vivaient dans des petites maisons aux murs de terre et couvertes de chaume. Les premiers contacts avec des populations d'origine européennes furent plutôt pacifiques, et introduisirent notamment les outils en métal et des nouvelles techniques de construction, ce qui aboutit à l'apparition de petites maisons avec une cheminée en pierre, et des murs en bois empilé.



Par la suite, face aux persécutions des américains qui détruisaient leurs villages, les Cherokees durent construire des maisons plus sommaires.



Les Cherokees étaient des agriculteurs mais aussi d'excellents chasseurs : ils avaient mis au point des pièges à ours où la bête était assomée grâce à un tronc d'arbre, et une nasse à poissons permettant de les capturer tout en les gardant vivants plusieurs jours sans qu'ils puissent s'échapper.



Les rites tiennent une place importante dans cette communauté.
Nous visitons tout d'abord la maison du conseil, salle sombre dans laquelle les décisions importantes étaient prises, et où une fois l'an les familles venaient à nouveau chercher le feu qui était conservé ici en permanence.
Nous nous rendons ensuite à la place des cérémonies, lieu où les différentes familles Cherokees (7 au total, représentée chacune par un masque) venaient assiter aux manifestations religieuses qui rythmaient la vie du village.






Avant de quitter ce havre de paix hors du temps et de nos préoccupations habituelles, on fait un détour par le jardin botanique principalement axé sur les plantes médicinales utilisées depuis la nuit des temps par les Cherokees.





Publié dans Vieux Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article