6-7 août 2008 : le pays Cajun (2)

Publié le par les tresserrencs

Le soir, dîner à Breaux Bridge chez "Mulate's" où l'on découvre la "joie de vie" Cajun : nourriture, ambiance, déco et bien sûr musique live incitant à aller danser sur la piste où se sont succédées des générations de "Cadiens" comme ils se nomment eux-mêmes. Côté menu : laissez vous tenter par les "chevrettes bourrées", les "cuisses de ouaouarons" et autre "cocodrie frites". Pour que le tableau soit complet, n'oubliez pas d'épingler comme nous votre carte de visite au plafond !


 



Le lendemain, c'est parti pour une visite "épicée" à la Tabasco factory à Avery Island. Chose rare, la visite est gratuite (seulement 1$ à s'acquiter pour pénétrer sur le site). La totalité des célèbres petites bouteilles rouges commercialisées dans le monde sont produites là. L'entreprise appartient toujours à la famille Mc Ilhenny, descendante de l'inventeur de la sauce Tabasco inchangée depuis le 19ème siècle : de l'eau, du vinaigre, du sel des mines voisines... et bien entendu du piment rouge, le tout vieilli en fût de chêne pendant plusieurs années. La visite se termine immanquablement à la boutique de souvenirs, où les amoureux de la marque pourront assouvir sans problème leurs moindres envies.




On se dirige maintenant vers Lafayette, capitale de la Louisiane francophone, et son centre culturel Jean Lafitte qui propose une exposition permanente sur le mode de vie et l'histoire des Cajuns. Visionnage du film "The Cajun Ways : welcome to Acadie" retraçant l'histoire de l'Acadie et le "voyage" de ses habitants du Canada vers la Louisiane. On s'offre également une ballade en ville pour admirer les maisons, la cathédrale St-Jean l'Evangéliste fondée en 1821, son cimetirère, et son chêne d'environ 500 ans classé parmi les plus beaux et les plus vieux des USA (38 m de haut, 64 m de large, et selon une estimation sa plus grosse branche pèserait 72 tonnes !).



Publié dans Louisiane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article